Merci, voici donc votre Cadeau de bienvenue !

Merci pour votre inscription à la Newsletter de Fils et Fantaisies.

Tout d’abord, je vous souhaite la Bienvenue dans ce merveilleux pays qu’est la Broderie d’embellissement. De tout cœur, j’espère vraiment que ce voyage créatif vous plaira !

Comme promis, voici votre cadeau de bienvenue !

Avec ce tuto de broderie, vous allez créer une broche brodée. Vous allez vous familiarisez avec un point de broderie très simple, que Léa Stansal a appelé la technique de la « rose ébouriffée ». Vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfant !

Bon amusement et Belle Broderie !

Le matériel nécessaire...

  • Petit matériel de brodeuse (assortiment d’aiguilles à broder, aiguilles pour perles, aiguille mode, ciseaux, dé à quilter, cutter, planche à découper, règle…)

  • Morceau de molleton rigide – Jeffitex – (carré, cercle, etc. d’environ 5 cm.)

  • Tissu pour recouvrir le carré de Jeffitex : tissu uni de 8 cm. / 8 cm. ou jusqu’à 10 cm. / 10 cm.

  • Chute de toile à matelas (5 cm. / 5 cm.)

  • Chute de molleton (2 cm. / 2 cm.)

  • Colle repositionnable (colle 505 d’Odif, par exemple)

  • Fils, perles, dentelles

  • Attache pour broche (2 ou 3 trous)

  • Fils Fantaisie (fil de laine – Lana Aurifil, par exemple – fil bicolore, fil « hortensia », etc.)

Préparer le support de la broche

– Tout d’abord, dans votre Jeffitex, découpez la forme choisie (ici, un carré de 5 cm.).

Pour cette étape, j’utilise un cutter et une règle de patchwork sur une planche à découper.

– Posez ensuite votre tissu uni (face endroit vers la table) et ajoutez sur le dessus un peu de colle repositionnable (veillez toujours à utiliser la colle dans un lieu aéré et à ne pas vaporiser trop près du tissu, restez toujours au moins à 25 / 30 cm. N’oubliez pas de secouer votre colle au préalable).

– Placez le Jeffitex au centre du tissu. (photo 1)

– Repliez grossièrement votre tissu sur le Jeffitex. (photo 2)

                

 

 

 

 

 

                 photo 1                                                      photo 2

– Puis, faites de grands points sur le dessus afin de fixer le tissu au niveau des 4 angles. Vous pouvez, par exemple, utilisez un fil de laine. (photo 3)

Enfin, avec un fil solide (j’ai choisi du fil à quilter « Dual Duty Plus », mais vous pouvez aussi prendre du Fil à gant, ou encore du fil de laine comme le Lana : moins solide, mais plus esthétique), attachez votre fixation de broche au centre du dos (ou un peu plus haut selon l’inclinaison voulue de la broche).

– Fixez par plusieurs points (de 4 à 6 points par trou). (photo 4)

 

 

 

 

 

 

                       photo 3                                              photo 4

Préparer le support de la broderie

– Dans un second temps, encollez la chute de toile à beurre au dos du tissu choisi (ici, de la toile à matelas).

– Avec une pointe (la pointe émoussée d’une ancienne paire de ciseaux, ou même avec les doigts s’il s’agit d’une toile à matelas), effilochez les bords de la toile à matelas / de votre tissu. (photo 5)

Note 1 : il est également possible de travailler votre support en combinant différentes matières.

Note 2 : pour un confort de travail plus optimal, n’hésitez pas à utiliser un morceau de toile à beurre bien plus grand que le morceau de toile à matelas (10 cm. par exemple).

Couvrir le Jeffitex

 photo 5

La broderie

J’ai opté pour une « rose ébouriffée » car elle est toute simple, rapide à faire et apporte un joli relief.

– Pour commencer, dessinez grossièrement l’emplacement de la fleur (symbolisée par un cercle plus ou moins au centre de votre broche), puis l’emplacement des branchages principaux (la tige qui se poursuit après la fleur en une branche principale et un branchage de part et d’autre de la fleur). (photos 6 et 7)

– Avec le fil Lana vert, au point de tige, brodez les branches principales. Les branchages secondaires se feront par quelques points lancés.

                  

 

 

 

 

 

                   photo 6                                                  photo 7

– Ensuite, avec une aiguille de broderie ruban brodez les feuilles au point de ruban avec un fil papier dégradé vert. (photo 8)

Note 1 : n’hésitez pas à prendre deux coloris bien distincts de vert : un fil vert / jaune et un autre vert foncé par exemple. Cela apporte un petit plus à votre broderie !

Note 2 : n’oubliez pas que, dans la nature, chaque feuille a sa particularité, aussi ne cherchez surtout pas à être régulière dans vos points !

photo 8

– Avec un fil fin bicolore, tournez autour de la branche principale sans traverser votre tissu. Puis, reliez par quelques points lancés les feuilles à la branche (cela permet de bien fixer les feuilles). Enfin, ajoutez quelques branchages plus sauvages. (photos 9 et 10)

 

              

 

Note 3 : attention à ne pas trop tirer sur votre fil une fois la boucle du point de ruban effectuée, cela engloutit la pointe de la feuille dans le trou. Toutefois, si cela vous arrive, ne paniquez pas : il vous est toujours possible de refaire un point de ruban par dessus !

– Enfin, choisissez un fil « hortensia » ou plusieurs de différentes couleurs d’une vingtaine de cm. et tournez-le(s) autour de votre doigt (ici, nous avons utilisé un fil rose fluo, un mauve et un orange vif). Délicatement, enlevez vos fils et placez-les sur le cercle tracé auparavant. Fixez bien avec un fil de laine. Veillez bien à coincer la fin des fils ou de toute boucle qui pourrait se prendre quelque part). (photos 11 et 12)

L'assemblage...

– Décollez ensuite les bords effilochés de votre toile à matelas. Puis découpez le gros de l’excédent de toile à beurre (ou effilochez le surplus de toile à beurre).

– Encollez le dos de votre broderie.

– Ensuite, placez cette dernière au-dessus de votre Jeffitex (le côté où l’on voit encore un peu de Jeffitex).

– Avec une aiguille mode, quiltez autour de la broderie avec un point de sable / point de riz et le fil de laine. (photo 13)

Note 1 : pour que l’œil ne soit pas trop attiré par le quilting, je choisis un fil non contrastant avec la couleur de la toile à matelas. Mais notez qu’on le voit tout de même.

Note 2 : ne négligez pas cette partie importante du travail car le quilting donne du corps à votre objet. Non seulement cette étape permet d’attacher ensemble vos trois épaisseurs (tissu de de fond / Jeffitex / broderie) mais aussi de rigidifier votre objet.

J’espère que ce cadeau de bienvenue vous aura plu. Je vous souhaite de belles découvertes et de belles broderies ! Et, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique en ligne pour y découvrir de nombreux fils fantaisie !

cadeau de bienvenue - Fils et Fantaisies