Un défi broderie, mais qu’est-ce que c’est ?
Les défis ont toujours été mon péché mignon, je n’y résiste vraiment pas ! Alors, si en plus, il s’agit de défis de broderie d’embellissement… Inutile de vous dire que je pourrais encore moins y résister ! Maintenant que la faute est avouée, essayons de comprendre son histoire…
Au départ de cette aventure, les défis réalisés se faisaient vraiment en petit comité : souvent juste en compagnie d’une ou deux amies.
Depuis, régulièrement, j’aime m’imposer un thème sous forme de défi, quand bien même je sois la seule à y participer ! Cette forme de défi est devenue en quelque sorte une habitude…
Même si nous étions peu nombreuses à réaliser ou aboutir les ouvrages, je me suis montrée opiniâtre et j’ai continué à vous proposer, régulièrement, des défis créatifs.
Les premiers étaient peut-être d’une durée un peu trop courte, c’est pourquoi je l’ai allongée à un mois.
Vous êtes un peu plus nombreux à participer à chaque fois et je me régale à découvrir vos créations souvent très originales !
Depuis plusieurs années, chaque mois, sur mon groupe facebook Fils et Fantaisies, je propose donc un défi broderie gratuit. Depuis peu, j’ai également lancé cette initiative sur mon Instagram. Bien entendu, j’en parle également sur mon blog et mes abonnés mensuels ko-fi reçoivent bien souvent une partie de mon processus créatif en contrepartie de leur soutien.
Ainsi, en début de mois, j’annonce un thème par le biais d’une publication.
Exemples : Broder du bleu, Broder la Neige, etc.
Ensuite, vous avez un mois pour broder une création de votre choix sur ce thème.
Toutes les techniques de broderie (broderie main et même broderie machine) sont acceptées tant que le thème est respecté. Broderie d’embellissement ou broderie créative, de Lunéville, point de croix…
Aucune indication (ni de taille, ni de modèle) n’est donnée. Il s’agit d’une interprétation totalement libre et sans contrainte.
Une fois votre défi brodé, il vous suffit de poster une ou plusieurs photo(s) sur le groupe facebook ou, s’il est déjà actif, directement dans l’album du même nom que le défi.
Sur Instagram, afin que l’on puisse tous admirer les créations de chacun, je vous invite à ajouter le # du défi lorsque vous publiez votre photo. Sans cela, ni moi, ni les autres participants ne pourront voir votre broderie, ce qui serait bien dommage…
Le pourquoi ?
Tout simplement, pour vous donner envie de broder.
L’idée est de prendre un moment pour soi, pour broder et pour se faire plaisir.
Parfois, une émulation de groupe suffit à redonner un peu de motivation. Mon but est de
« Semer des fils et des fantaisies pour embellir nos vies » !
J’espère vraiment que vous serez nombreux à nous rejoindre !
Alors, serez-vous de la partie pour le prochain défi broderie mensuel ?