L’hiver s’invite chez Fils & Fantaisies : Une saison inspirante pour la broderie d’embellissement
En 2025, chez Fils & Fantaisies, j’ai choisi de vivre en harmonie avec les saisons. Aussi, pour démarrer cette année en beauté, c’est l’hiver qui prend les devants et me guide dans une exploration créative que je souhaite riche de promesses. En janvier, la nature se fait plus calme, mais elle offre aussi une richesse de textures, de couleurs et de formes qui m’inspirent en broderie et en art textile.
Ce que l’hiver m’évoque
L’hiver, avec ses paysages enneigés ou pluvieux, me procure une sensation de sérénité après la frénésie et l’excitation des fêtes de fin d’année. C’est le moment idéal pour s’installer au chaud chez soi et prendre le temps de contempler la nature dans toute sa simplicité. En janvier, le froid sec de l’Alsace et la neige contraste avec l’humidité de la Bretagne et ses tempêtes et j’ai encore bien du mal à m’y faire… C’est aussi un mois symbolique, souvent appelé le « mois du blanc », en raison de sa pureté et de son calme. Les draps et autres parures s’invitent sur les étals des magasins.
1. Les paysages hivernaux : formes et lignes
L’hiver, c’est surtout l’occasion de redécouvrir les paysages dans leur état « brut », naturel. Les arbres, dénudés de feuilles, nous offrent une vue dégagée de leurs lignes et délivrent des informations précieuses sur leurs structures. C’est donc une période idéale pour observer la géométrie naturelle des troncs et des branches, et ainsi trouver l’inspiration pour des broderies ou des créations textiles autour du thème de l’arbre et exploitable tout au long de l’année. Les formes épurées de la nature en hiver sont une véritable source d’inspiration et spécialement pour l’art textile, je pense notamment à tous ces artistes qui travaillent la notion de paysages. Là, les bandes de tissu et les fils fantaisie de nos paniers à chutes servent avec délice…
2. La végétation en hiver : une beauté discrète
Bien que la végétation se fasse rare en hiver, certaines plantes persistent et embellissent les jardins. En Bretagne, les camélias apportent de la couleur et de la douceur en plein hiver. Cette année, j’ai même eu la chance de découvrir des violettes et des pâquerettes dans les pelouses, ajoutant un peu de gaieté au paysage gris, sans oublier l’emblématique ajonc ! Je garderai à l’esprit ces petites touches de couleur pour m’inspirer des motifs sans doute floraux et des broderies aux nuances délicates, subtiles et contrastantes.
3. L’observation des oiseaux : une symphonie de sons
L’hiver est aussi le moment idéal pour observer les oiseaux. Sans les feuilles, leur présence se révèle plus facilement, et leurs chants matinaux résonnent avec force dès le lever du jour. Pour les passionnés de nature, cette période est propice à l’apprentissage des chants d’oiseaux. C’est donc un moment privilégié pour enrichir mes connaissances et m’en inspirer dans mes créations.
4. Les levers de soleil en Bretagne : un spectacle enchanteur et presque quotidien
En Bretagne, les levers de soleil en hiver sont un véritable spectacle. Chaque matin, le ciel s’illumine de couleurs chaudes et froides, offrant une palette infinie d’inspirations pour les futurs projets. Ces jeux de lumière, ces contrastes, sont en effet des éléments essentiels pour travailler les couleurs et textures dans l’art textile, comme dans la broderie d’embellissement. Là encore, la structure des arbres est particulièrement mise en lumière par un jeu de contraste saisissant.
L’hiver en broderie et en art textile : s’inspirer des couleurs froides
Mais comment ces observations se traduisent-elles en broderie et en art textile ? En janvier 2025, mon projet créatif se concentre sur les couleurs froides. Quelles sont -elles ? Comment les travailler en art textile ? Comment les intégrer avec des fils fantaisie, des tissus ou autres matières fantaisie dans des broderies pour capturer l’essence de l’hiver ? Le bleu, le gris, le blanc et le vert pâle inspirent des motifs délicats et apaisants. Mais est-là restrictif ? Comment changer ces impressions ? Ces teintes peuvent être explorées sous différents angles pour créer des compositions créatives, qui traduisent la sérénité de la saison.
L’art textile, tout comme la broderie d’embellissement, permet de transformer ces sensations hivernales en créations visuelles et tactiles. Pour ce mois de janvier, je vous invite à me rejoindre dans cette aventure créative, en explorant ensemble le monde fascinant des couleurs froides.
Vers une nouvelle année créative…
J’espère que vous serez inspiré par ce voyage au cœur de l’hiver, à travers la broderie d’embellissement et l’art textile. Je vous invite ainsi à suivre mes découvertes et à partager vos propres créations au fil de l’année.
Que cette nouvelle année vous apporte une bonne santé, de la créativité et de merveilleux moments de partage autour de l’amour du fil.
Prenez soin de vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures créatives !
N’hésitez pas à me suivre sur le groupe facebook ou sur Instagram. Visitez aussi la boutique en ligne pour découvrir de jolis fils fantaisie !