Broder tiges, feuillages et capsules grâce au projet #4coeursdesaison. Ce dernier prend vie, point après point. Après avoir préparé notre matériel et installé notre petit coin de broderie, il est temps maintenant d’entrer dans la création. Aujourd’hui, je vous propose un premier pas à pas consacré aux tiges, feuillages et capsules.
Dans un cœur inspiré des coquelicots, ces éléments forment l’ossature du motif. En effet, ils structurent la broderie, apportent du rythme et mettent en valeur la légèreté des pétales qui viendront plus tard.
Étape 1 : Broder les tiges
Les tiges donnent leur verticalité au motif.
Découvrez dans le tuto à télécharger comment broder ces tiges.
Astuce : Jouez sur la tension du fil pour garder une ligne souple, presque naturelle, comme une herbe qui se balance.
Étape 2 : Broder le feuillage
Les coquelicots ne sont jamais seuls, ils s’entourent d’un feuillage délicat.
Nous broderons le feuillage de manière classique avec le même fil que pour les tiges.
Astuce : Quelques perles fines vert tendre peuvent venir illuminer vos feuillages.
Étape 3 : Broder les capsules
Les capsules de coquelicots apportent une belle présence graphique.
Pour broder les capsules, nous utiliserons deux points et deux fils fantaisie.
Astuce : Variez les tailles pour donner du mouvement et éviter la régularité trop stricte.
Astuces créatives
– Ne cherchez pas la symétrie parfaite : la nature aime l’imprévu.
– Mélangez fils mats et brillants pour enrichir les textures.
– Laissez de l’espace : les zones “respirantes” mettront en valeur vos pétales rouges flamboyants, que nous aborderons dans un prochain tuto.
Téléchargez le modèle & partagez vos avancées
Le modèle du cœur est disponible en téléchargement ci-dessous.
Et n’oubliez pas de partager vos réalisations et vos étapes avec le hashtag #4coeursdesaison, sur Instagram ou dans le groupe Facebook Fils et Fantaisies.
Avec ce premier tutoriel, votre cœur d’été commence à s’ancrer, solide et vivant, prêt à accueillir la danse des pétales.
À vos aiguilles… et à très bientôt pour la suite
Semons des fils et des fantaisies pour embellir nos vies !
Merci Peggy ! Tout est bien clair et détaillé ! Mon motif est tracé, j’attends ma commande.
Bonne fin de vacances, bises ! 😘
Merci beaucoup Monique ! Plein de bizh’ou et j’espère à très bientôt 🙂