Broderie d'embellissementbroderie d'embellissement sur papier

Broder du papier… une aventure addictive.

Cela fait plusieurs mois que je travaille beaucoup avec le papier.

Au départ, ce n’était qu’en vue d’incorporer quelques fragments de-ci, de-là, dans mes créations. Mais c’était oublier un peu vite mon amour pour les livres et les papiers…

Broder du papier
Travail de recherche Fils et Fantaisies

Ma première étape fut de suivre les conseils avisés de Cas Holmes. Ainsi, j’ai recouru à la technique japonaise du Momigami, consistant à froisser le papier. Il s’agit là d’un raccourci car la technique originelle est bien plus complexe… Disons qu’une fois les fibres cassées, la papier devient alors plus souple et ainsi plus facile à broder.

Broder du papier - Carnet de recherches Fils et Fantaisies

Comme cadeau de fin d’année, je me suis offert un cahier artisanal… composé de papiers artisanaux de différentes couleurs.

Pour les amoureux de beaux papiers…faites un tour sur la boutique Hiéroglyphes.

Comme il s’agit d’un projet au long cours et de longue haleine, je ne vous en parlerai pas en détail pour le moment… Mais, afin de le mener à bien, il me fallait bien comprendre comment la broderie sur papier fonctionnait.

Broder du papier

Alors, au fil des semaines suivantes, j’ai brodé sur du papier. Plus je feuilletais ma collection de feuilles de papier, plus je devais les broder… vieilles lettres et partitions, papiers du monde… Il me fallait essayer sur tout…

J’ai même embarqué quelques-uns de mes élèves dans cette aventure et nous avons brodé trois fleurs sur papier. Faire de la broderie d’embellissement sur papier permet aussi de varier les supports et, dans mes recherches sur les fonds en broderie, c’était une étape nécessaire.

Voici un des trois modèles alors proposés.

Module 6 Fils et Fantaisies

Aujourd’hui, je continue régulièrement à tester toutes sortes de papier…

Mais trêve de bavardages… je vous souhaite de très belles vacances estivales !

Il reste peut-être quelques assortiments dans la boutique si vous souhaitez tester à votre tour… Attention, c’est addictif ! Je vous aurai prévenu !

N’oubliez pas de mettre aiguilles et fils fantaisie dans vos valises :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire