Broderie d'embellissement

Broder une étoile

C’est au mois de décembre que les fêtes envahissent nos maisons. Les odeurs douces et gourmandes se mêlent aux décorations scintillantes et colorées. Voilà l’occasion rêvée de broder une étoile pour décorer votre logis. Vous pourrez même la suspendre en haut de votre sapin !

L’an passé, Léa a proposé douze modèles différents d’étoiles, soit un modèle par mois.

Mon 1er coup de cœur a été pour l’étoile du mois de septembre. Le relief de cette dernière m’a séduite, ainsi que l’aspect précieux et mordoré du velours proposé.

Si le modèle et le montage sont assez proches de ceux proposés dans la Trousse à couture, l’invitation à la broderie est encore plus présente.

Ce qui me semble particulièrement intéressant dans l’approche proposée, c’est l’assemblage de l’étoile elle-même. Habituée aux montages très précis et méticuleux du patchwork, j’ai apprécié de pouvoir rapidement constituer un fond de forme originale (l’étoile). Car il nous faut l’avouer, il ne s’agit que d’un support. Notre but principal est de broder une étoile !

Cette dernière se compose de 6 losanges assemblés par groupe de 3. Si le cœur de l’étoile n’est pas des plus parfaits, pas de panique ! Votre fil fantaisie préféré saura masquer cette irrégularité. N’oubliez pas que nous recherchons surtout le plaisir de broder !

L’étoile proposée pour le mois de décembre étant dans mes coloris favoris, j’ai utilisé les trésors que j’avais à la maison. Pour cette version, j’ai choisi de décorer l’intérieur de mon carnet consacré au thème de l’hiver. J’ai décomposé les étapes principales de la broderie sur la page de gauche et posé le modèle final sur la page de droite. Mais j’avoue qu’elle ferait une superbe décoration de fête ! N’hésitez pas à la transformer en suspension !

Que faire avec une étoile brodée ?

La poser en application sur un quilt, sur la face d’un sac ou d’une pochette ? La monter en volume avec une petite accroche en guise de décoration (poignée de fenêtre, de porte, etc.) ?

Elle pourra aussi se mettre sur son 31 pour devenir l’élément principal d’un carnet brodé !

Léa nous ouvre, une fois encore, la voie de la broderie d’embellissement et il ne tient qu’à nous de créer nos propres étoiles. Alors, sortez tous vos fils fantaisie préférés pour broder une étoile particulière, la vôtre !

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. ah, les étoiles…la tienne est bien jolie…..j’en suis à ma troisième dont celle de décembre, j’adore!!! l’idée du carnet me plait bien….

    • Merci Joelle ! Les étoiles sont très addictives, en effet 🙂 Et pourquoi ne pas faire une étoile supplémentaire à chaque fois et la mettre sur une page d’un carnet ? Belles broderies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires