Feuillage n°2 est le deuxième modèle de l’animation broderie gratuite « Broder du feuillage ».
Pour la présentation, je vous invite à relire la page de présentation de ce projet et par ici, vous trouverez le modèle n°1 et les conseils sur les fils et tissu.
Pour résumer rapidement, tous les 15 jours, je vous propose un modèle de feuillage à broder, ensemble. Ces modèles vous seront utiles en broderie d’embellissement ou créative, comme en broderie traditionnelle.
Les conseils pour ce modèle :
Pour ma part, j’ai utilisé deux fils de laine brodés ensemble pour réaliser ce feuillage : le fil de laine vert du modèle 1 et un fil de laine vert jaune/kaki de la même qualité et épaisseur.
Vous pouvez les retrouver dans l’assortiment Fils Feuillage à petit prix (5€ au lieu de 6€) sur la boutique. Mais n’hésitez pas à broder vos petites feuilles avec d’autres fils, tant qu’ils sont fins.
Utiliser 2 fils de couleurs différentes permet d’obtenir des nuances dans votre broderie ainsi qu’une broderie non uniforme (on laisse les fils se positionner d’eux-mêmes, sans « choisir » une des deux couleurs).
Le modèle : Feuillage n°2
Ainsi, pour ce 2ème modèle, je vous propose de broder vos feuilles au point de mouche avec 2 brins de fils fins de couleur différente.
Le modèle à télécharger en pdf.
Commencez par reporter ou par dessiner votre modèle au bas de votre broderie du feuillage de septembre avec un feutre effaçable à la chaleur, par exemple.
Petit rappel en images de la broderie au point de feuille :
A l’extrémité de la feuille, je sors mon fil de l’arrière vers l’avant, je commence par faire un point lancé de 5-6 mm.
Puis, je sors mon aiguille sur le côté gauche, je pique au même niveau mais de l’autre côté de la feuille (à droite donc).
Je ressors ensuite au niveau de la nervure centrale 3-4 mm. plus bas.
Je pique une dernière fois sur la nervure centrale 1 ou 2 mm. plus bas pour fixer mon point.
Brodez ainsi toutes les petites feuilles de votre modèle.
Pour broder la tige, j’ai utilisé un fil de laine fin avec une aiguille n°20 et j’ai réalisé un point de tige.
Note : il est important de broder avec un seul brin car les feuilles sont déjà bien denses du fait qu’elles sont brodées en 2 brins.
Afin de conserver les jolies nuances des feuilles et du point de mouche, j’ai choisi de ne pas broder de nervure.
Il s’agit d’un modèle de base, bien entendu, n’hésitez pas à apporter des détails dans votre broderie finale !
Si vous participez à cette animation « Broder du feuillage », n’oubliez pas d’ajouter le #jebrodeavecfilsetfantaisies sur les R.S. Ainsi, je pourrai admirer votre feuillage n°2 !
Belle Broderie à tous !
Comment démarrer le défi feuille pour moi c est une première
Bonjour Damienne, merci pour votre intérêt et bienvenue à vous sur Fils et Fantaisies. Pour participer au défi, rien de plus simple que de broder la feuille de votre choix, avec les fils que vous souhaitez, la prendre en photo et la publier sur le groupe Facebook ou sur Instagram en ajoutant le #jebrodeavecfilsetfantaisies. Voilà, à très vite !