Broderie d'embellissementFeuillage septembre

Feuillage de septembre est le modèle n°1 de l’animation broderie gratuite « Broder du feuillage ».

Pour un rappel général, je vous invite à (re)lire la page de présentation de ce projet.

Dans les grandes lignes : tous les 15 jours, je vous propose un modèle de feuillage, à broder ensemble. Ces modèles vous seront utiles en broderie d’embellissement ou créative, comme en broderie traditionnelle.

Les conseils :

Aucun fil fantaisie n’est nécessaire. Je vous invite à broder vos feuillages simplement avec un fil fin (fil de laine, @LanaAurifil, @rustic wool, @D.M.C., coton perlé…)

Cependant, vous pourrez trouver un assortiment Fils Feuillage à petit prix (5€ au lieu de 6€) sur la boutique.

Concernant votre fond, je vous conseille d’opter pour un tissu uni (ou un faux-uni) et de belle facture, comme un vieux drap de coton ou un lin (mais pas trop souple).

N’oubliez pas que si votre tissu est souple ou fin, il vous faudra le doubler de toile à beurre empesée. Vous pouvez également broder votre tissu dans un cercle à broder afin d’éviter d’éventuels plis disgracieux.

Le format ? Les modèles proposés sont de petite taille car ils ont été pensés comme des vignettes d’un catalogue d’échantillons d’une taille A6 (environ 10 cm. x 15 cm.), à raison de deux modèles par demi-page (une page 46 est pliée en deux). Pour un format plus grand, il vous suffira d’agrandir votre modèle via votre imprimante ou sur un document (texte ou image) modifiable (type word, libreoffice, gimp,…)

Le modèle : Feuillage n°1

Ainsi, pour ce 1er modèle, je vous propose de broder, en douceur, vos feuilles au point de feuille.

Le modèle à télécharger en pdf.

Commencez par reporter ou par dessiner votre modèle sur le tissu de votre choix, avec un feutre effaçable à la chaleur, par exemple.

report du modèle feuillage de septembre

Petit rappel en images de la broderie au point de feuille :

Dans un second temps, brodez un point lancé à l’extrémité de votre feuille, puis ressortez votre aiguille un peu en-dessous du côté gauche, brodez un point lancé jusqu’à la nervure centrale (légèrement en décalé). Ensuite, faites de même sur le côté droit et ainsi de suite jusqu’à remplir l’espace de votre feuille.

Brodez ainsi vos trois feuilles.

Le fil utilisé pour broder les feuilles : un fil fin de laine de couleur vert pomme, simple et sans variation, sur une aiguille à bout pointu n°20 ou 18.

Pour broder la tige, j’ai utilisé un fil type mini soutache avec une aiguille n°16 et j’ai réalisé un point de tige.

Les nervures sont brodées avec un fil fin de laine de couleur marron au point lancé.

Feuillage de septembre

Il s’agit d’un modèle de base, bien entendu, n’hésitez pas à apporter des détails dans votre broderie finale !

Si vous participez à cette animation « Broder du feuillage », n’oubliez pas d’ajouter le #jebrodeavecfilsetfantaisies sur les R.S. Ainsi, je pourrai admirer votre feuillage de septembre !

Belle Broderie à tous !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire