Le projet :
Le tuto du pique-épingles n’est certes pas original mais il a le mérite de pouvoir être mis en pratique rapidement. Alors, laissez-vous aussi tenter par cette petite série de tutoriels pour les brodeuses !
Parce que le mois de janvier est le mois consacré aux bonnes résolutions, je vous propose de créer de petits projets « pour vous ».
Ainsi, chaque mois, nous réaliserons un petit objet utile aux brodeuses. A l’issue de quelques mois, vous disposerez du parfait nécessaire à brodeuse !
Cette animation se poursuivra jusqu’à la fin de l’été car un nouveau projet est programmé pour le mois de septembre !
Quelques compétences de base en couture pourraient d’avérer utiles mais ne sont pas pas indispensables.
La broderie d’embellissement, les fils fantaisies, les rubans et les tissus seront particulièrement mis à l’honneur !
Vous pourrez soit réaliser tous les objets proposés, soit quelques-uns, soit un seul. Il n’y a aucun engagement !
Deux possibilités s’offrent à vous :
- réaliser les objets indépendamment les uns des autres,
- partir sur l’idée d’une « collection » et réaliser les objets en harmonie les uns avec les autres.
Pour le mois de janvier, je vous propose de confectionner un pique-aiguilles ou un pique-épingles. Il ne s’agit nullement d’un tuto original (vous pourrez en trouver beaucoup d’autres ailleurs), je partage juste avec vous ma façon de le réaliser et mon interprétation.
Le tuto du pique-épingles : le projet du mois de janvier
Pour ma part, j’ai voulu le mien élégant et raffiné, un peu festif aussi.
Les fournitures nécessaires :
- tissu 20 cm. x 10 cm. (le tissu sera plié en deux)
- fil à coudre assorti à votre tissu
- chutes de molleton, ouate, fils, etc.
- Fil mouliné DMC : il faut un fil très solide : 80 cm. environ (couleur au choix : complémentaire ou opposée à votre tissu)
- gabarit cartonné d’un cercle (le mien fait environ 8,5 cm. de diamètre)
Les étapes :
- Après avoir reporté votre gabarit sur votre tissu plié en deux, marquez une ouverture par deux petits traits avant de coudre (à la machine ou à la main) sur le tracé (excepté sur l’ouverture).
- Puis, découpez le tissu au niveau du pli ainsi que le surplus, en laissant toutefois 1 cm. de marge autour de votre couture.
- Par l’ouverture, retournez le tissu en marquant bien la couture. Marquez le centre de votre cercle avec un feutre effaçable des deux côtés.
- Ensuite, insérez le rembourrage. Attention, ce dernier doit être dense, serré, car sinon votre base sera trop molle et risquera d’être informe.
- Refermez alors l’ouverture avec un point caché.
- Prenez ensuite votre fil ( type mouliné de D.M.C.), faites un nœud au bout. Puis, insérez le fil par l’arrière, au centre et faites-le ressortir au centre sur l’avant.
- Tirez fort pour faire disparaître le nœud de l’arrière puis grattez avec votre ongle pour refermer le trou.
- Faites une première séparation du centre avant jusqu’au centre arrière et ainsi de suite pour en avoir 6 compartiments harmonieusement répartis. Tirez vraiment fort sur votre fil à chaque fois et faites attention à bien le ressortir par le centre. Puis noyez votre fil à l’intérieur et coupez à ras.
- Sur le pourtour, ajoutez un ruban de finition ou une broderie (sur mon modèle vous pouvez voir un ruban froufrouté).
- Enfin, ajoutez une broderie de votre choix ou une fleur en volume. Pour ma part, j’ai opté pour un peu de dentelle et une fleur réalisée grâce au tuto suivant : l’assemblage de pétales.
Et voilà votre pique-épingles, prêt à accueillir vos aiguilles et vos épingles ! J’espère que ce petit tuto rapide du pique-épingles vous aura motivé à faire le vôtre !
Si oui, n’hésitez pas à poster une photo sur le groupe facebook Fils et Fantaisies ! Ou visitez la boutique en ligne pour y découvrir de nombreux fils fantaisie !
Belle Broderie d’embellissement à vous !