La Nuance brodée #11 sent si bon… le Lilas !
Ce lacet nuancé, teinté de violet, parme ne pouvait que s’appeler le Fil Lilas… Il me fait tant penser aux beaux lilas de l’ancien jardin de ma maman…
Pour cette nuance, je vous conseille d’utiliser un lacet pour les fleurs, du coton (perlé) pour les fleurs fermées et un lacet pour la tige. Pour broder votre feuille, choisissez un vert lumineux pour donner une touche de Pep’s à votre broderie !
Personnellement, j’ai utilisé le Fil Lilas, un fil de le l’assortiment « Abricotine et sa suite », le Fil Poudre et un fil de coton violet. Vous pouvez trouver l’Assortiment Lilas
dans la boutique à petit prix et en quantité limitée.
Le tracé
Pour commencer, j’ai tracé mes tiges repères. Vous remarquerez qu’au départ, j’avais prévu trois embranchements. Mais par souci de place, j’ai finalement laissé tomber la partie de droite.
Pour la feuille, notez la forme en cœur inversé de celle-ci.
Les tiges
Avec un joli lacet poudré et brillant (le Fil Poudre), j’ai brodé les tiges au point de Boulogne.
Petite note pour vous rappeler que sur le modèle en photo, j’ai supprimé l’embranchement de droite 😉
Les fleurs de Lilas
Les fleurs de Lilas ont une base élargie : elles ont une forme de triangle allongé. Vous noterez également que sur le modèle, toutes les fleurs ne sont pas ouvertes.
Chaque petite fleur est composée de 4 parties brodées au point de bouclette.
En commençant par le bas, je brode des fleurs au point de Bouclette par paquets de 4. Pour combler certains trous entre chaque fleur, je n’hésite pas à ajouter quelques points lancés (cela permet de donner l’impression qu’il y a aussi des fleurs sur l’arrière).
N’hésitez pas à empiéter sur la tige mais gardez toujours en mémoire que la base doit être plus large que le sommet de votre fleur !
Astuce : ne cherchez surtout pas à faire des fleurs régulières et se ressemblant. Parfois, je ne brode qu’un seul point de bouclette ou deux, etc. L’idée est de ne pas oublier les fleurs que l’on voit en dessous.
Pour le sommet, prenez un fil de coton (type perlé) de coloris violet et brodez quelques points de pistils.
Une fois encore, veillez à ne pas broder des points réguliers (changez la hauteur de vos points de pistil, mais aussi leur orientation).
Puis, brodez de la même façon votre seconde fleur.
N’hésitez pas, une fois vos deux tronçons terminés, à ajouter quelques points de pistils en bas, de-ci de-là.
La feuille
Brodez la feuille au point de feuille (avec un lacet de couleur verte, par exemple) en commençant par le sommet et en veillant à bien conserver l’arrondi des deux parties basses de votre feuille.
Je vous souhaite de très belles broderies et un très bon week-end de Pâques !
N’hésitez pas à venir nous montrer votre jolie Nuance brodée #11 sur le groupe facebook Fils et Fantaisies dédié à la broderie d’embellissement !
Visitez la boutique en ligne, vous y trouverez de nombreux fils fantaisie !