Pourquoi recourir à la broderie créative ?
Exemple : Broder le porte-monnaie “Bec Rouge” de Léa Stansal
Aujourd’hui, nous aborderons brièvement un exemple de réalisation “avec” et “sans” broderie créative, afin de mettre en évidence l’intérêt de la broderie d’embellissement.
Pourquoi ajouter une broderie à une création qui nous satisfait déjà ? Mais qu’apporte réellement la broderie d’embellissement ?
Autant de questions que vous vous posez, sans doute.
Si, dans un article précédent, nous avons déjà défini ce type de broderie et évoqué son intérêt, j’aimerais, dans ce billet, illustrer mes propos avec une petite étude comparative concrète.
Aussi, cet article se veut volontairement succinct. Il sera simplement illustré par une 1ère photo avec une broderie créative “minimale”. Puis une seconde, mettant en scène une petite branche. Cette dernière est posée là, en “décoration”. Mais vous pouvez aussi la porter en broche ou la poser sur un carnet textile ou encore sur une boîte, etc.
Il y a plusieurs mois lors d’un cours chez Léa Stansal à Joinville-le-pont, je suis tombée sous le charme du porte-monnaie “Bec Rouge“ !
Assurément, son fermoir à grosses boules, l’harmonie du trio de couleurs (blanc / bleu / vert) et la brillance des perles ne m’ont vraiment pas laissée indifférente…
Intriguée par la bordure en pliage qui apporte une originalité à ce porte-monnaie aux allures faussement vintage, j’ai voulu découvrir ce fameux “prairie-points”, déjà bien connu des quilteuses. N’ayant que peu de temps devant moi, j’ai préféré le pliage facile au pliage traditionnel.
Déjà bien joli, me direz-vous ! Mais il manquait un petit quelque chose…
Vous connaissez peut-être mon penchant pour les oiseaux ? La petite branche et son Bec Rouge proposés en complément décoratif du porte-monnaie ne pouvaient donc que me plaire…
Me voilà donc à l’ouvrage pour réaliser ce joli branchage !
Très vite (une petite heure suffit), débutante ou non, vous pouvez obtenir une jolie décoration. Celle-ci est vraiment très facile à réaliser (seule la connaissance du point de feuille est nécessaire) !
Par cet exemple “illustré”, j’espère que vous aurez compris toute l’importance et l’intérêt d’ajouter une broderie créative à un objet, aussi joli soit-il “au naturel” ou “en l’état” ! La broderie d’embellissement s’explique déjà tout naturellement dans son nom. Embellir, c’est tout simplement ajouter une valeur esthétique à une création.
Mais une autre question vous travaille déjà… Quand faut-il s’arrêter ? Cette question, que l’on se pose tous, fera assurément l’objet d’un nouvel article !
Belle broderie-plaisir à vous !
N’hésitez pas à faire un tour sur la boutique en ligne pour y découvrir de nombreux fils fantaisie. Et si ce n’est pas déjà faut, rejoignez notre groupe facebook Fils et Fantaisies pour y montrer vos broderies !