Broderie d'embellissement

Pourquoi recourir à la broderie d’embellissement ?

Exemple : Broder le porte-monnaie “Bec Rouge” de Léa Stansal

Aujourd’hui, nous aborderons brièvement un exemple de réalisation “avec” et “sans” broderie créative, afin de mettre en évidence l’intérêt de la broderie d’embellissement.

Pourquoi ajouter une broderie à une création qui nous satisfait déjà ? Qu’apporte réellement la broderie d’embellissement ?

Autant de questions que vous vous posez, sans doute.

Si, dans un article précédent, nous avons déjà défini ce type de broderie et évoqué son intérêt, j’aimerais, dans ce billet, illustrer mes propos avec une petite étude comparative concrète.

Aussi, cet article se veut volontairement succinct et sera simplement illustré par une photographie avec une broderie créative “minimale” (1ère photo) et une seconde, mettant en scène une petite branche, posée là, en “décoration” (mais pouvant aussi être portée en broche, posée sur un carnet textile ou encore sur une boîte, etc.)

Il y a plusieurs mois, lors d’un cours chez Léa à Joinville-le-pont, je suis tombée sous le charme du porte-monnaie Bec Rouge !

Assurément, son fermoir à grosses boules, l’harmonie du trio de couleurs (blanc / bleu / vert) et la brillance des perles ne m’ont vraiment pas laissée indifférente…
Intriguée par la bordure en pliage qui apporte une originalité à ce porte-monnaie aux allures faussement vintage, j’ai voulu découvrir ce fameux “prairie-points”, déjà bien connu des quilteuses. N’ayant que peu de temps devant moi, j’ai préféré le pliage facile au pliage traditionnel.

Vous trouverez toutes les explications détaillées du prairie-points ici.

Déjà bien joli, me direz-vous ! Mais il manquait un petit quelque chose…

Vous connaissez peut-être mon penchant pour les oiseaux ? La petite branche et son Bec Rouge proposés en complément décoratif du porte-monnaie ne pouvaient que me plaire…

Me voilà donc à l’ouvrage pour réaliser ce joli branchage !

Très vite (une petite heure suffit), débutante ou non, vous pouvez obtenir une jolie décoration, vraiment très facile à réaliser (seule la connaissance du point de feuille est nécessaire) !

Par cet exemple “illustré”, j’espère que vous aurez compris toute l’importance et l’intérêt d’ajouter une broderie créative à un objet, aussi joli soit-il “au naturel” ou “en l’état” ! La broderie d’embellissement s’explique déjà tout naturellement dans son nom. Embellir, c’est  tout simplement ajouter une valeur esthétique à une création.

Mais une autre question vous travaille déjà… Quand faut-il s’arrêter ? Cette question, que l’on se pose toutes, fera assurément l’objet d’un nouvel article !

 

Belle broderie-plaisir à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires