Broderie d'embellissementCouronne de Noël brodée

Aujourd’hui, je vous propose de broder une couronne de Noël.

En effet, le mois de décembre est à présent tout proche : il est donc grand temps de décorer notre chez nous ! La chaleur et la féérie devraient ainsi nous accompagner jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Première étape : préparation du support et mise en place des fils fantaisie

Choisissez tout d’abord un support (malléable ou dur) : un branchage artificiel, un cercle en métal… Si votre support n’a pas encore sa forme ronde, travaillez-le pour l’arrondir et fixer ses deux extrémités ensemble (en les entrelaçant, par exemple : photo 1).

Choisissez un assortiment de 4-5 fils fantaisie, de différentes couleurs et de différentes textures. Préparez une belle longueur de ces fils entortillés ensemble. Prenez une des extrémités et faites un nœud autour de votre support (photo 2).

Puis, enroulez de manière irrégulière vos fils autour de votre support. Veillez à bien serrer de temps à autre et laissez d’autres endroits plus lâches (photos 3 et 4) !

Pour arrêter vos fils, faites un nœud comme pour le début (en prenant soin de couper les plus gros au préalable).

Seconde étape : la broderie d’embellissement

Et maintenant, place à la broderie d’embellissement qui va nous permettre de broder une couronne de Noël !

Prenez un fil fantaisie type “ruban” de la couleur que vous souhaitez ajouter à votre couronne (ici le violet) et prenez une aiguillée de fil à coudre assortie. Je vous conseille de choisir soit une couleur contrastée, soit un fil apportant de la brillance.

Puis, faites plusieurs boucles réunies (comme une fleur) à différents endroits (photos 5 et 6).

Continuez ainsi tout le long de votre couronne (photo 7).

Enfin, ajoutez des perles, des sequins, des petits sujets… : tout ce qui peut donner une âme et une personnalité à votre couronne (photo 8) !

J’espère que ce petit tuto vous incitera à utiliser tous vos beaux fils fantaisie ou vous donnera envie de vous lancer dans la broderie d’embellissement !

Belle Broderie à vous !

Couronne de Noël (version violette)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires