Coup de cœur lecture : Plantes tinctoriales pour teintures naturelles de Doriane Chagot Mansuy
C’est à Nantes que j’ai pu rencontrer la douce Doriane : un vrai coup de cœur !
Un joli stand de laine et au fond, presque enseveli sous de belles échevettes, un livre… son livre.
J’ai demandé à le feuilleter et là, quel bonheur ! J’ai découvert un livre de teinture pas comme les autres.
Fort de 199 pages, publié aux éditions Eyrolles, titre Plantes tinctoriales pour teintures naturelles et sous-titre Les reconnaître, les récolter, les utiliser invitent déjà au voyage.
Encore un livre sur la teinture végétale ? Oui !
D’abord les photos (Madeleine – Photographe) sont superbes, on y trouve aussi parfois des dessins botaniques (j’adore!).
Mais ce qui m’a fait l’acheter, c’est son approche saisonnière ! La cueillette de printemps, d’été, d’automne et d’hiver : enfin un livre qui écoute les saisons !
De plus, on n’y trouve pas les tissus teints à chaque page sur les plantes mais des explications sur où et comment les trouver, comment les utiliser aussi.
Et cela a totalement fait écho avec mes expériences où je suis régulièrement déçue car je n’obtiens pas les couleurs des photos trouvées dans mes livres. Car oui, il y a bien des recettes en teinture, mais elles ne garantissent pas une couleur exacte, tant de variables entrent en jeu (c’est ce qui fait le charme des teintures me direz-vous, à juste titre) Enfin un livre qui ne fait aucune fausse promesse…
Après avoir feuilleté le livre, j’ai pu papoter avec Doriane qui m’a demandé quelles étaient mes expériences en teinture et a pris le temps de bavarder.
J’ai pris son prospectus…
De retour à la maison, j’ai feuilleté encore et encore son livre et j’ai franchi le cap : je me suis inscrite à un de ses stages estivaux. Je me réjouis tellement !
N’hésitez pas à faire un tour sur son instagram @maisonseptembre, son blog, sa boutique et a craquer pour son joli livre, vous ne le regretterez pas 😉
J’espère que mon coup de cœur lecture vous aura plus.
En bonus les photos de ma dernière teinture, saurez-vous trouver de quelle plante il s’agit ?