Créativitéangoisse de la page blanche en broderie - Comment la vaincre ? - Fils et Fantaisies

L’angoisse de la page blanche en broderie.

Plusieurs d’entre vous sont angoissés à l’idée de ne pas savoir comment débuter un projet en broderie. Et tel l’écrivain devant sa page encore et toujours vierge, vous sentez monter en vous la peur et le doute.

Comment vaincre ce blocage de la page blanche en broderie ?

Voici quelques astuces qui pourront, je l’espère, vous aider au quotidien dans votre pratique créative.

Comprendre l’angoisse de la page blanche

Ça y est, voici le moment tant attendu enfin arrivé ! Vous voilà installé bien confortablement devant votre plan de travail avec votre tissu sur lequel vous vous apprêtez à broder… Mais là… C’est le blocage… Vous n’avez aucune idée qui vous vient à l’esprit. Et pire encore, vous êtes assailli par de multiples questions « Par quoi commencer ? », « Quels fils vais-je choisir ? », « Quel motif vais-je broder ? », « Quel point de broderie vais-je utiliser ? »…

Tout est encore possible et devant cette infinité de possibilités, vous pouvez ressentir un désarroi profond. Comment choisir entre telle ou telle idée ? Vous les passez toutes en revue, hésitez encore et encore et finalement vous ne faites rien et passez à une autre activité.

Trop d’attentes, peur de se tromper et/ou de mal faire peuvent expliquer ce phénomène. Mais que faire alors ?

Astuce 1 : Réduisez votre niveau d’attente ou de pression.

Demandez-vous pourquoi vous souhaitez créer. Vous souhaitez être exposé ? reconnu en tant qu’artiste ? ou simplement passer un bon moment, prendre du plaisir à broder ?

Revoyez vos attentes à la baisse… Revenez à l’essentiel. Et oui, je sais que ce n’est pas facile quand on est perfectionniste. Mais n’oubliez pas qu’avant la performance, il faut prendre du plaisir à créer.

Pour ne pas oublier votre motivation ou votre résolution, je vous invite à noter sur un petit morceau de papier ce qui vous tient particulièrement à cœur.

Astuce 2 : Changez votre état d’esprit.

Transformez vos phrases et pensées négatives en mots positifs, d’encouragement. Que les points que vous n’aimez pas deviennent une aide à la créativité : exploitez les accidents !

Peut-on se tromper ou mal faire en broderie ?

Oui…

En broderie, les erreurs peuvent être nombreuses : points mal orientés, trop irréguliers, trop épais, mauvais choix de couleurs, technique mal connue ou mal maîtrisée, etc.

C’est aussi là où la magie de la broderie d’embellissement opère. Car en broderie d’embellissement, on ne se trompe pas ! On prend surtout plaisir à broder et on recherche particulièrement l’irrégularité.

L’important est de ne jamais perdre de vue le plaisir, et non de remporter le prochain titre de Meilleur Ouvrier de France 😉

Ça ne vous plaît pas ?

Surtout, vous n’allez pas défaire ce point que vous trouvez disgracieux mais vous allez prendre appui sur lui. Comment peut-il devenir le meilleur des supports à votre créativité ? Comment allez-vous le transformer ? le camoufler ? en tirer parti ?

Remplacez, par exemple, « mon point n’est pas joli : il est trop lâche » par  » ce point va me permettre… d’enrouler un fil fantaisie autour / de retenir un lambeau de tissu…

Astuce 3 : Ne restez pas seul !

Venez montrer votre photo, votre souci, votre interrogation sur un groupe de broderie bienveillant. Lisez les commentaires, renforcez-vous grâce aux compliments , enrichissez-vous des conseils ou des idées des autres membres.

Rejoignez physiquement ou créez un groupe de broderie ou de loisirs entre amis. Et si cette astuce ne fonctionne pas pour vous débloquer, au pire, vous aurez passé un bon moment à papoter, échanger, rigoler…

Astuce 4 : Retrouvez le « flow », votre élan créatif.

Parfois, quand cela fait très longtemps que l’on n’a pas créé, la reprise est encore plus dure. Il faut donc retrouver l’élan créatif, rallumer l’étincelle d’envie qui est terrée au fond de vous.

Pour cela, vous pouvez :

  • chercher de l’inspiration

jusqu’à tomber sur le coup de cœur qui vous redonnera envie de broder. Pinterest, Instagram, livres textiles, autres brodeurs, promenade dans la Nature… L’inspiration est partout, il suffit d’ouvrir les yeux !

  • tester des nouveautés.

Élargissez votre zone de confort ou de compétences. Intéressez-vous, par exemple, au mixed media, à la peinture, à l’aquarelle… Puis, demandez-vous comment combiner les deux (broderie et peinture, par exemple).

  • vous motiver

en imaginant la veille ce que vous allez faire le lendemain. Réjouissez-vous, à l’avance, du beau moment que vous allez vous accorder.

  • créer une routine créative.

Je n’en parlerai que brièvement ici car cela fait partie de ma formation sur Apprendre à mieux gérer ses émotions grâce à la broderie (bientôt disponible).

Consacrez-vous un moment rien qu’à vous pour créer et arrêtez-vous avant d’en ressentir le besoin (avant d’être trop fatigué, avant de ne plus avoir d’idées,…)

Toutes ces pistes favorisent la stimulation, l’émulation créative et participent à redonner l’envie.

Astuce 5 : Ne commencez pas avec une page blanche…

Mon dernier conseil sera de débuter votre processus créatif à partir d’un élément déjà existant. Appliquez un morceau de votre tissu favori, par exemple. Travaillez le fond sur lequel vous souhaitez broder, collectez des matières que vous aimez, qui vous mettent en joie et surtout, n’oubliez jamais que c’est le plaisir que vous ressentez qui est le plus important !

De tout cœur, j’espère que ces astuces vous aideront à vaincre l’angoisse de la page blanche en broderie !

N’hésitez pas à rejoindre le groupe facebook Fils et Fantaisies pour vous inspirer ou vous sentir moins seul.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire