Broderie d'embellissementFil Calla pour la nuance brodée #9

Calla est née cette nuit, c’est la Nuance brodée #9. J’avoue avoir quelque peu délaissé mes Nuances Brodées et je suis bien contente que certains se soient manifestés pour demander leur retour.

Cette fleur turquoise apportera un joli volume à vos créations. La matière plastique du Fil Calla apporte une touche de brillance indéniable. Ce fil est une variation du Fil Automne ;), il pourra donc être également utilisé pour broder des feuilles !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le projet “50 Nuances de fleurs brodées”, vous trouverez les explications et le schéma sur le blog, dans l’article du même nom. Je vous remets le lien, au cas où… Vous pouvez également profiter des 8 modèles déjà brodés précédemment. Les styles et couleurs sont différents, même si le schéma de base reste inchangé. L’idée générale est d’avoir un catalogue d’inspiration à disposition pour vos broderies d’embellissement.

1. La tige

La tige est brodée avec le fil type soutache Sombrelune au point de Boulogne. J’ai utilisé pour fil de couchure un fil fin turquoise, contrastant avec la noirceur de la tige et faisant un rappel discret avec les pétales de la fleur.

Le point étant expliqué depuis le début, je ne le rappellerai plus ici.

2. La fleur

Deux étapes suffisent pour broder votre fleur. La première consiste à broder les pétales au point de ruban autour du centre. La seconde se résume à perler le centre de votre fleur (ou à y broder quelques points de nœud si vous n’avez pas de perles de rocaille).

Après avoir dessiné un petit cercle d’un demi-centimètre de diamètre avec un stylo effaçable, je brode 4 pétales dans les 4 directions principales (Nord / Est / Sud / Ouest).

Nuance brodée #9 : Calla -les 4 secteurs de broderie

Il s’agit tout simplement d’un point de ruban détourné. En effet, je tournicote le fil avant de le fixer (à environ 1,5 cm. du cœur).

 nuance brodée #9 Calla : point de ruban
point de ruban tournicoté

Puis, je brode chacun des quatre secteurs.

Attention, je vous invite à ne pas tirer sur votre fil et à le laisser libre, un peu comme en hauteur.

Remarquez comme la fleur gagne en volume !

Broder des fleurs en volume avec Fils et Fantaisiies, cours de broderie d'embellissement

La seconde étape peut à présent débuter : le perlage !

Avec une aiguille à perler, je fixe les perles de rocaille, les unes sur les autres, par paquets de 3.

Nuance brodée #9 Fils et Fantaisies

Et voilà ! le tour est joué : “simple comme bonjour”, non ?

Si la Nuance brodée #9 vous tente, n’hésitez pas à venir partager votre broderie sur le groupe facebook Fils et Fantaisies !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire