Broderie d'embellissementsouvenirs brodés mes carnets

Certaines lectures portent un écho particulier à certains moments de nos vies. Il en va ainsi pour ce magnifique ouvrage “Souvenirs Brodés” de Tilly Rose, publié aux éditions de Saxe. Vous pourrez le feuilleter en cliquant sur le lien suivant : Souvenirs Brodés.

C’est un magnifique livre d’une centaine de pages, aux couleurs surannées et très harmonieuses. L’auteur y parle de son univers et de sa méthode, en livrant quelques astuces au passage. Si vous aimez les dentelles, les vieux tissus ou les objets empreints de souvenirs, ce livre est fait pour vous.

Vous y trouverez non seulement quelques astuces d’art textile (teinture au thé pour vieillir les dentelles et autres tissus, tamponnage…) mais aussi des idées pour préparer un tissu de base. Souvent, il arrive de ne pas savoir comment confectionner un fond original. Avec ce livre vous aurez quelques pistes accessibles pour y remédier.

Puis, Tilly Rose propose quelques objets à réaliser : tenture murale, pique-aiguilles, carnets, cadres, etc. Les explications fournies sont claires et succinctes (elles vont droit à l’essentiel) et les photos bien pensées.

Cet ouvrage convient bien aux débutants mais peut aussi servir de source d’inspiration aux autres brodeuses.

Alors voilà, les vacances estivales étant enfin arrivées, les commandes traitées, j’ai pu m’accorder un peu de temps et broder pour le plaisir.

Après avoir feuilleté ce livre pendant des mois, j’étais très inspirée par le carnet pique-aiguilles. J’ai donc préparé ma feutrine et placé quelques bandes de tissus, dentelles, etc.

Pique aiguilles souvenirs brodés Tilly Rose

Pour me remettre dans le bain, j’avais en effet besoin de confectionner un bel objet, pratique et rapide à réaliser. A force de travailler sur de grands ouvrages, je ressens le besoin de fabriquer des objets plus petits, d’être “efficace”.

Quelques broderies plus tard, le pique aiguilles est déjà terminé !

pique aiguilles souvenirs brodés

Le temps de réalisation de ce nécessaire à brodeuse est très court (de plus, c’est très addictif…) Mince, j’en ai déjà un deuxième sur le feu. Deuxième avez-vous noté que je n’ai pas dit “second”… Méfiance, amis lecteurs : une nouvelle addiction est née. Comme si j’en manquais…

Et pour les curieux voici l’arrière…

que aiguilles souvenirs brodés face arrière

Cette technique d’assemblage de bandes m’inspire totalement. Cela permet d’avoir un fond non uniforme et ce, très rapidement. Je compte bien le réinvestir dans une autre création. De plus, n’hésitez pas à vous servir de ces bandes en guise de fond pour insérer ensuite votre broderie créative !

Voici un aperçu de mon carnet japonisant … plus créatif que le premier…

Souvenirs brodés : mon carnet japoniant

Et maintenant, me demanderez-vous ?

Quelques carnets plus tard, je lorgne déjà sur un ouvrage plus conséquent… “Jardin à l’anglaise”… hum… A vos bobines, dentelles et fils fantaisie !

Belle broderie d’embellissement à vous !

2 commentaires

  1. Oh la la ce livre me fait de l’oeil c’est sur … merci pour l’info . Et oui il y a également le livre “Jardin à l’anglaise”, vous l’avez ? Douce journée .
    Amicalement
    Sylvie

    • Merci Sylvie ! Non, je n’ai pas ce dernier…Je viens de le feuilleter et je le rajoute à ma liste d’envies ! Merci pour ce partage ! Belle journée à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire