Broderie d'embellissementNuance brodée #6

La nuance brodée #6 est une pensée pour ma grand-mère, elle qui aimait tant les œillets ! Régulièrement, j’en brode en cherchant une nouvelle technique, c’est un peu ma façon d’être encore avec elle…

Pour celles qui ne connaissent pas (encore) le projet de 50 Nuances de Fleurs brodées, je vous invite à lire le premier article de la série. Vous y trouverez également un schéma très simple à télécharger gratuitement (en taille réelle).

Chaque nuance est une occasion unique de broder une fleur simple, pour que chacun puisse la reproduire. L’idée est vraiment de constituer un catalogue d’Inspirations de fleurs brodées. Avec cette fleur, vous aurez vraiment un beau travail sur le volume.

Ma nuance brodée #6 est partie d’un joli coton uni de couleur bleue.

Ensuite, je vous invite à dessiner l’emplacement de la fleur (symbolisé par une croix) et de la tige. Pas de photo, car c’est une étape dispensable 🙂

Au point de Boulogne, avec un fil type soutache (ici la Soutache framboise), je pose la tige. Rappelez-vous que le fil ne traverse le tissu qu’au début et à la fin !

Puis, j’ai pris une longueur de 50 cm. de ruban d’organza plissé (ici, la couleur mauve) et une aiguillée de fil à coudre de couleur assortie. Ensuite, j’ai froncé le ruban au niveau du bas.

ruban organza plissé

Régulièrement (tous les 5 à 7 cm. environ), je tire sur la fronce et je regroupe les plis en les fixant par quelques points.

Nuance brodée#6 préparer le coeur

Après avoir formé le cœur de mon œillet, je procède par “allers-retours”.

L’ “aller” :

broder un oeillet

Le “retour” :

Broder un oeillet

Une fois ma fleur assez touffue, je la fixe au bout de ma tige (toujours avec le fil à coudre).

Nuance brodée #6

Puis, je brode mes feuilles. Ici, je voulais leur donner une petite forme, j’ai donc dessiné les contours au préalable.

Broder des feuilles

Pour la broderie des feuilles, j’ai utilisé le Fil Sansa (que vous pourrez bientôt trouver dans la boutique) et du fil de laine coloris rouge lie de vin pour les nervures (@Lana Aurifil).

Nuance brodée #6

Belle broderie d’embellissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire