Broderie d'embellissementBroder une fleur en volume

D’aussi loin que je me souvienne, ma maman a toujours eu un fabuleux jardin. Ainsi, depuis toute petite, ai-je été entourée de fleurs aux parfums suaves dont les noms exotiques éveillaient mon imagination. Aujourd’hui, quand je brode une fleur, je pense à ces moments privilégiés où la vie n’était que douceur.

Les roses pourtant n’ont jamais eu ma préférence, car souvent trop sophistiquées et trop colorées. Toutefois, si la Pierre de Ronsard reste ma rose favorite, les roses anciennes, souvent plus simples (mais pas moins colorées) savent aujourd’hui me séduire.

Durant tout le mois d’octobre, j’ai organisé un défi sur le groupe facebook Fils et Fantaisies ayant “Broder une fleur” comme thème. Ce fut donc l’occasion, dans un premier temps, de broder une broche “Fleur d’automne” aux douces couleurs automnales.

Puis, en pensant à ma maman et à sa passion pour les roses anciennes, j’ai voulu tenter de reproduire la simplicité d’une rose. Broder une rose ancienne en volume et en couleurs : voilà un véritable défi pour moi !

Broder une rose ancienne

Après avoir choisi un tissu de fond, à rayures, que j’ai doublé d’une toile à beurre, j’ai dessiné l’emplacement du cœur de ma rose en le symbolisant par un petit cercle d’un demi-centimètre de diamètre.

Puis, pour broder ma rose ancienne, j’ai utilisé la technique de l’assemblage de pétales dont je vous ai offert le tuto., il y a quelque temps. Pour les pétales, j’ai utilisé un ruban dégradé (jaune clair à jaune) d’environ 3,5 cm. de large.

Une fois mes cinq pétales harmonieusement disposés autour du petit cercle, j’ai brodé le cœur de ma rose avec le fil fantaisie Grand soir au point de nœud (2 tours). Ce fil fantaisie a une âme particulièrement solide et donne un aspect duveteux quand on le brode au point de nœud.

Ensuite, pour broder ma rose ancienne, j’ai posé entre sept et dix pistils (pliés en eux) pour chaque pétale. Je vous conseille non seulement de bien faire attention à varier leurs hauteurs mais aussi de bien les fixer à l’arrière de votre broderie avec un fil à coudre solide, en couchant le reste des “tiges” / des styles.

Enfin, avec un autre fil fantaisie (un lacet brillant), j’ai brodé les feuilles au point de feuille en faisant bien attention à conserver de petites pointes pour que les feuilles de ma rose restent bien dentelées. La tige a été brodée au point de tige avec de la laine d’Aubusson (en brin simple).

Il est certain que la broderie d’embellissement se prête particulièrement au travail des fleurs en volume. Aussi, je vous invite à broder votre rose ancienne à votre tour !

Broder une fleur en volume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires