Broderie d'embellissementNuance brodée #4 Fils et Fantaisies

Pendant mes années de jeunesse, la couleur bleue était de loin ma favorite. Depuis, je lui préfère le vert. Pourtant, pour la nuance brodée #4, j’ai eu envie de broder une fleur bleue.

Pour connaître les principales lignes du projet 50 nuances de Fleurs Brodées, je vous invite à lire l’article éponyme.

Chaque nuance de ce projet est l’occasion, pour moi, de travailler un point particulier de la broderie d’embellissement. Pour la nuance brodée #4, j’ai choisi de m’interroger sur ” Comment broder un pétale “plein” avec un fil fin ?”

Une réponse immédiate et évidente : dans le sens de la largeur, avec un point de passé plat ou un point de plumetis. Puis, en réfléchissant à mon modèle, je voulais donner à ma fleur l’aspect d’une étoile. Mes pétales allaient donc avoir un bout pointu, et voilà que les deux points de broderie cités précédemment tombaient à l’eau. Pour cela, il me fallait travailler dans le sens de la longueur (pour effiler plus facilement mes pétales). Aussi, j’ai donc fini par broder ces derniers au point lancé.

La fleur

J’ai commencé par poser mon fil type Soutache (ici le Bleu-Nuit) au point de Boulogne, en veillant à ce que l’extrémité de la tige corresponde également au centre de ma fleur.

Nuance brodée #4 : Broder la tige au point de Boulogne

Avec un fil de laine (un coloris teint main de chez Renaissance Dyeing), j’ai brodé 5 points lancés délimitant 5 portions équilibrées.

broder une fleur en forme d'étoile : mettre en place les séparateurs

Puis, j’ai brodé de l’extrémité du pétale vers le centre de la fleur, des points lancés à la manière du point de feuille (à savoir un point à droite puis un point à gauche en veillant à faire décroître leur taille progressivement, de manière à former une sorte de cerf-volant).

Broder les pétales au point lancé

Puis, avec le fil lacet “Rêve Bleu” j’ai brodé les 5 autres pétales intermédiaires, toujours avec des points lancés (mais en tournant le fil avant de piquer pour fermer le point). Ainsi, j’obtiens en alternance un pétale brodé au fil de laine, un pétale au fil lacet, etc.

Broder une fleur en forme d'étoiles

Pour le cœur de la fleur, j’ai brodé un petit amas de mini perles tubes blanches mates (avec un fil à coudre blanc et une aiguille à perler).

Nuance brodée 4 broder le cœur avec des perles

La feuille

La feuille est tout simplement brodée au point de feuille avec le fil Hermine (un ruban plat, blanc, un peu effiloché d’un côté).

Les nervures

La nervure centrale est brodée au point de tige avec un lacet plat fin de couleur bleu marine (vous le trouverez sur la boutique sous le nom de Fil fantaisie “Marina“)

Le fil soutache est trop épais par rapport à la taille de la feuille pour donner à cette dernière un aspect fin. Aussi, j’ai choisi de broder les nervures secondaires avec un fil fin de rayonne incrusté de lurex argenté.

Broder une feuille et ses nervures

J’espère que cette nuance brodée #4 vous inspirera.

Nuance brodée #4 : fleur bleue

Que les fils fantaisie et la broderie d’embellissement soient à la fête !

Prenez bien soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires