Broderie d'embellissement

Quels points de broderie utiliser ?

Vous débutez en broderie d’embellissement et vous n’avez jamais brodé ?

Les ouvrages essentiels :

Ma formation littéraire fait que mon premier réflexe est immédiatement livresque.
Tout d’abord, je ne peux que vous conseiller tous les ouvrages de Léa Stansal qui, non seulement offrent un savoir-faire éclairé (en plus d’un conte philosophique) mais constituent aussi une mine inépuisable d’inspiration. Quelques-uns de ses titres : Poches, pochettes ; Carnets cousus et mots brodés ; Boîte à histoires, etc.

Assurément, vous plongerez avec délice dans son dernier livre : La broderie d’embellissement !

Pour un rapport qualité-prix imbattable, je vous conseille également un ouvrage, collectif, plus général : La Broderie en 260 points.

Vous n’aimez pas lire ? Ou tout simplement vous n’avez pas la possibilité de les consulter (vous êtes en voyage ou en déplacement ou vous n’avez pas vos livres sous la main) ? Pas de souci ! Avec internet, vous ne manquerez jamais de ressources. Peut-être en trouverez-vous même un trop grand nombre !

Les ressources internet :

Comment dès lors trouver des tutoriels instructifs et bien pensés parmi toutes ces ressources disponibles ?
Voici quelques-unes de mes sources favorites :

* Vous débutez totalement en broderie ? Alors je vous conseille, sans hésiter, les tutos et fiches de  Patience et Petits Points . Il n’y a pas meilleure professeur : la didactique est parfaite et les explications sont vraiment très claires et adaptées. N’hésitez pas à consulter aussi ses vidéos sur sa chaîne Youtube ! Un modèle du genre !

* Vous êtes un peu à l’aise avec la broderie ? Vous vous régalerez assurément en visionnant les nombreuses vidéos de Cécile Franconie sur Je brode on line Facile : vous y trouverez 40 vidéos vraiment très agréables à regarder !

N’oubliez pas que notre but est de prendre du plaisir à broder sans pression !

Alors, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un point de broderie, changez-en tout simplement !

 

Quelques points :

Pour ma part, voici quelques noms de points que j’aime particulièrement utiliser : point de tige, point d’épine, point de chaînette, point de couchure, mais aussi le perlage ! Toutes leurs variantes font que je ne m’en lasse pas. D’autant plus que, en fonction des fils choisis, le rendu peut-être vraiment très différent !

Ce paragraphe n’est bien entendu qu’informatif, il ne constitue en rien une liste exhaustive de tous les points existants ou même utilisés en broderie créative. L’idée est vraiment de piocher dans un catalogue riche et varié des points qui vous plaisent ou qui vous inspirent !

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires