Broderie d'embellissementBroder un bouton de fleur

Ce mois-ci, je vous propose un tuto gratuit pour apprendre à broder un bouton de fleur.

Chaque mois, depuis le début de l’année, sur mon groupe facebook, puis, ici sur le blog, un tutoriel consacré aux fleurs en volume vous est offert.

N’hésitez pas à (re)lire les articles consacrés à la technique de la rose araignée, de la rose accordéon mais aussi celui sur les fleurs en ruban froncé.

Cette fois, vous allez découvrir comment broder un bouton de fleur grâce au point de bouclette. Ce point de broderie classique est également utilisé en broderie d’embellissement, non seulement pour broder des fleurs mais aussi et surtout pour broder un bouton de fleur en volume. Vous trouverez aussi ce point dans certains ouvrages consacrés à la broderie au ruban sous le nom de “chaînette détachée”.

Au mois de mai, je vous ferai découvrir deux autres techniques afin de varier vos fleurs en bouton.

Tester ses fils fantaisie

Avec ce tuto, vous constaterez particulièrement que le rendu des fleurs en volume varie énormément selon le fil employé.

Si le ruban de soie est toujours une valeur sûre (mais coûteuse) vous pourrez tester vos rubans de satin, vos lacets plats, mais aussi vos dentelles et tous vos fils fantaisie.

Chaque fil fantaisie (ou autre) présente avantages et inconvénients. Il s’agit, en le testant, de découvrir la ou les façons d’optimiser ses particularités.

Ainsi par exemple, le ruban de satin, intéressant par sa brillance, n’est pas toujours facile à travailler en broderie d’embellissement car il est un peu rigide. Le point de bouclette tire ainsi partie de cette rigidité afin d’apporter du gonflant à votre broderie.

Aussi, n’hésitez surtout pas à tester tous vos fils fantaisie pour broder un bouton de fleur original et surprenant !

Belle Broderie d’embellissement !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires